La région de la Baie Sainte-Marie fut visitée par Samuel de Champlain en 1604 et elle fut peuplée par des Acadiens et des Acadiennes au retour de la Déportation en 1768. Au fur et à mesure des années, des villages furent fondés et des paroisses établies.
La paroisse nouvelle Notre Dame d’Acadie fut érigée canoniquement le 1er janvier 2020 par Monseigneur Anthony Mancini, archevêque de Halifax-Yarmouth suite à un long processus de réorganisation de toutes les paroisses catholiques du diocèse. Dans notre région, la période préparatoire à l’érection de la paroisse nouvelle a vu un grand nombre de personnes participer au processus à l’intérieur de réunions publiques et de nombreuses réunions de comités. La nouvelle paroisse englobe les anciennes paroisses de la région de Clare. Le premier curé fut le Père Wieslaw Papuga, mais à cause de maladie, il fut remplacé quelques mois après par le Père Honoré Kouassi, c.j.m. comme administrateur. Le 1er juillet 2020, l'archevéque nomma le Père Mathieu Agbaya comme pasteur de la paroisse et le 1er septembre 2020, il nomma le Père Hospice Akoffodji comme son adjoint.
Les paroissiens et paroissiennes de Notre Dame d’Acadie se rencontrent en six églises : Notre Dame du Mont-Carmel (1902), Sacré-Cœur (1880), Saint Alphonse de Ligouri (1922), Saint Bernard (1868), Stella Maris (1837) et Sainte-Marie (1799).
Un programme de catéchèse est offert pour les niveaux 1 à 6, un programme pour les jeunes qui n’ont pas encore fait leur Première communion (La Petite Rencontre) et une catéchèse préparatoire à la Première communion et à la Confirmation sont offerts.
De nombreux groupes travaillent oeuvrent à suivre Jésus en méditant sa Parole (groupes de Partage de la Parole), en allant vers les gens dans besoin (Accueil, Action sociale, Amis de Jésus, Banque alimentaire, Soin et Compassion) ou en participant au projet missionnaire (Fonds Lillian et Amélia).
Au sein de chacune des églises, des personnes dévouées travaillent à organiser des activités de prélèvement de fonds pour assurer la viabilité financière de leur église.
Église Notre-Dame du Mont-Carmel, Concessions
Église Sacré-Coeur, Saulnierville
Église Saint Alphonse de Ligouri, Saint-Alphonse
Église Saint Bernard, Saint-Bernard
Église Stella Maris, Meteghan
Église Sainte-Marie, Pointe-de-l'Église